Formation par alternance
Vous souhaitez entrer dans la vie active tout en continuant vos études ?
Vous souhaitez acquérir une nouvelle qualification validée par un diplôme à Bac+3 ?
Vous souhaitez progresser à l’intérieur de votre entreprise et prendre de nouvelles responsabilités ?
Alors choisissez l’alternance en partenariat avec une entreprise.
L’apprentissage est une formation par alternance, d’une durée de trois ans, qui démarre au mois de septembre. Cette formation apporte, en plus des connaissances nécessaires à l’obtention du B.U.T., une forte expérience industrielle.
Cette alternance se présente de la manière suivante :
En première année, des périodes de 4 semaines de formation à l’I.U.T. qui alternent avec des périodes de 4 semaines en entreprise. En deuxième année, les périodes sont de 2 semaines. En troisième année, vous êtes en formation à l’IUT une semaine par mois, le reste du temps vous êtes en entreprise.
L’enseignement, basé sur le même programme que la formation classique, est assuré par l’I.U.T. pour 70 % et par l’Entreprise pour 30%.
En entreprise, l’apprenti est encadré par un responsable qui peut être le responsable logistique, ou le responsable de production, responsable de magasin, responsable Qualité, responsable Ordonnancement, responsable Planning, responsable maintenance…
88 % d'embauches en moins de 3 mois après l'obtention du diplôme source : www.iut-qlio.net |
Le contrat d’apprentissage
Le contrat est d’une durée de 3 ans. Le début du contrat coïncide avec le début de l’année universitaire. L’apprenti a les avantages du statut d’étudiant, à savoir : la carte d’étudiant, l’accès aux restaurants universitaires et l’hébergement au C.R.O.U.S.
L’apprenti doit respecter les droits et les obligations des salariés de l’entreprise d’accueil, à savoir : le respect du règlement intérieur, les congés, la couverture sociale pour les accidents du travail, l’exercice du droit syndical, la protection sociale.
L’apprenti bénéficie d’un salaire qui varie selon l’âge : de 18 à 20 ans : 43 % du SMIC en première année, 51 % du SMIC en deuxième année et 67 % du SMIC en troisième année.
A l’expiration du contrat, chacune des deux parties n’a pas d’obligations réciproques. L’entreprise n’est pas tenue d’embaucher l’apprenti, réciproquement l’apprenti n’est pas tenu de rester dans l’entreprise. Les poursuites d’études sont envisageables soit dans un cursus normal, soit par le biais de la voie par apprentissage.
Remarque : l’étudiant boursier perd le bénéfice de la bourse d’enseignement supérieur.
témoignage Emilie Lefrancq
J’ai intégré le cursus du DUT Qualité, Logistique Industrielle et Organisation (QLIO) en apprentissage dans le domaine de la qualité automobile (Flex N Gate, Marles-les-Mines) en 2017. J’ai fait mes premiers pas dans le monde du travail et j’ai pu découvrir quelques facettes de la qualité en travaillant au sein de mon entreprise et j’ai appris via les enseignements de l’IUT de Béthune des domaines tels que la logistique, la comptabilité et la communication par exemple.
J’ai poursuivi mes études avec la Licence Professionnelle en Gestion de la Production Industrielle (GPI) parcours Chargé d’Affaires. J’ai eu l’opportunité d’effectuer mon stage dans le domaine de l’aéronautique (Aquarese Industries, Douvrin), en tant qu’Assistante Qualité, Sécurité, Environnement. J’ai obtenu mon diplôme en Septembre 2020.
À la recherche de mon premier poste depuis lors, j’ai reçu une offre d’emploi correspondant à mes recherches grâce au réseau alimenté par le département QLIO : res’ogp. En Décembre 2020, j’ai signé un CDI pour l’entreprise Sefar Fyltis de Billy-Berclau, spécialisée dans la filtration industrielle. Dans le service qualité, j’occupe un poste d’Assistante Qualité et Support Lean avec des missions telles que :
- Participation à la gestion documentaire
- Réalisation de modes opératoires et standards de travail
- Participation à l’analyse des réclamations clients
- Support du service commercial
- Réalisation d’audits internes
- Animation/ participation avec les différents services de l’entreprise sur l’amélioration continue
- Réalisation de tests pour validation de tissus et accessoires
- Supervision de l’étalonnage des appareils de mesure